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+ de 25 ans d’expérience dans le conseil

Grâce à notre expertise de longue date, nous comprenons parfaitement les enjeux marketing actuels et identifions le consultant dont le profil correspond exactement à vos besoins.

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Des consultants en marketing à forte valeur ajoutée

Expérimentés, agiles et polyvalents, nos consultants en marketing comprennent rapidement votre culture et valorisent votre marque avec des stratégies percutantes et authentiques.

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Une approche marketing transversale

Nos consultants intègrent le marketing dans une réflexion globale, qui tient compte de la stratégie de l’entreprise et des enjeux techniques, humains, culturels et organisationnels liés au projet.

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Une expertise multisectorielle

Notre communauté de profils complémentaires nous permet d’intervenir dans tous secteurs : industrie, retail, agroalimentaire, e-commerce, organisations publiques…

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Qu’est-ce qu’un consultant en marketing ?

Un consultant en marketing aide les entreprises à définir, piloter et optimiser leur stratégie marketing. Créatif par nature, il doit être doté d’un esprit d’analyse aiguisé et d'une grande intelligence relationnelle pour cerner avec justesse l’intention et le message du client. Sa mission phare : réussir à garantir la cohérence entre la vision stratégique de l’entreprise, son offre de produits ou services, et la perception de la marque par les parties prenantes.

Selon le besoin du client, le consultant en marketing peut intervenir pour :

  • Résoudre un problème d’ordre marketing : perte de leads, baisse des ventes, manque de visibilité, stratégie floue, faible taux de fidélisation…
  • Piloter un projet marketing d’envergure : lancement de produit, repositionnement, création ou refonte de site ou d’identité de marque, déploiement international…
  • Renforcer les équipes marketing internes en cas de surcharge ou pour combler un besoin en compétences spécifiques (UX, UI, SEO, brand content, community management…).

Besoin d’être rappelé ?

Vous êtes à la recherche d’un consultant en marketing ? Quelle que soit l’expertise requise, l’équipe d’Impliquance est à votre écoute. Laissez-nous votre numéro de téléphone et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Ils nous font confiance

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Vous êtes consultant en marketing ?

Rejoindre Impliquance en tant que consultant en marketing, c'est l’assurance de travailler avec des entreprises et des organisations publiques dont les valeurs et la culture résonnent avec vos convictions profondes. Nous sommes en effet convaincus que cela est essentiel pour vous permettre de concevoir des stratégies marketing sincères, cohérentes, impactantes et porteuses de sens.

C’est aussi l’opportunité de rejoindre un écosystème de pairs aux expertises variées (consultant en gestion de projet, consultant en change management, consultant SEO, graphiste, rédacteur web…) : le gage d’un environnement enrichissant, propice aux synergies et aux échanges de pratiques. La transversalité des profils qui composent notre communauté vous permet également de proposer à vos clients des offres pluridisciplinaires, mobilisant des expertises complémentaires.

On répond à vos questions

Vos questions sur le marketing

Quelles formations et diplômes suivre pour devenir consultant en marketing ?

Pour exercer en tant que consultant en marketing indépendant, plusieurs parcours sont envisageables, parmi lesquels : une licence ou un master en marketing, communication, digital business, ou un bachelor au sein d’une école de commerce…. Ces diplômes peuvent être complétés par des formations courtes et des certifications spécialisées en marketing digital, UX/UI design, SEO/SEA, data analytics ou méthodologies agiles, afin d'affiner son expertise et de rester au fait des évolutions du secteur.

Quelles sont les missions du consultant en marketing ?

Le consultant en marketing peut intervenir sur un large panel de missions, telles que :

  • Diagnostic marketing et analyse de l’existant (positionnement commercial, offre, points d’amélioration, leviers de différenciation…) ;

Conseil en branding et identité de marque (définition du positionnement, valeurs, image et promesse de marque) ;

  • Élaboration de la stratégie marketing globale (persona, canaux, messages clés, stratégie omnicanale, contenu marketing…) ;

Conception ou refonte de parcours clients ou de parcours usagers fluides, ergonomiques et cohérents ;

  • Accompagnement au design de service et à la conception centrée utilisateur ;

Déploiement d’une démarche de qualité de service public ;
Optimisation de l’expérience client digitale (UX - User Experience / UI - User Interface) ;

  • Amélioration de la notoriété et de la visibilité online et offline ;

Génération de leads via différents leviers (SEO, SEA, publicité, landing pages, social media…)

  • Mise en œuvre opérationnelle et pilotage de projets marketing (coordination, planification, suivi des prestataires et des budgets) ;
  • Élaboration et diffusion de campagnes de communication (production des supports, diffusion, cohérence message / image de marque) ;
  • Suivi des performances et amélioration continue (mesure des KPI, reporting, ajustements stratégiques…) ;
  • Accompagnement à la transformation organisationnelle induite par la nouvelle stratégie (évolution des pratiques internes, des postures managériales, de la culture organisationnelle… ) ;

Quelles sont les hard skills et soft skills du consultant en marketing ?

Le consultant en marketing doit maîtriser un large éventail d’outils et de méthodes pour analyser, concevoir et piloter une stratégie marketing efficace alignée à la fois à la vision de l'entreprise et aux attentes des clients ou usagers. Cela inclut notamment :

  • Diagnostic marketing ;
  • Étude de marché ;
  • Élaboration de stratégies de marque ;
  • Analyse du parcours client ou du parcours usager ;
  • Data marketing ;
  • Gestion de projet marketing ;
  • Marketing digital ;
  • Inbound marketing ;
  • Content marketing ;
  • Référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA) ;
  • UX / UI Design ;
  • Pilotage de campagnes marketing et publicitaires ;
  • Maîtrise des outils de gestion marketing et d’analyse de données (Google Analytics, Google Ads, Canva, Salesforce, CRM - Customer Relationship Management, outils de marketing automation…) ;
  • Gestion des réseaux sociaux ;
  • E-mailing ;

Plusieurs qualités humaines sont également essentielles pour cerner les besoins des clients. Parmi les compétences comportementales (soft skills) d’un consultant en marketing figurent notamment : l'écoute active, la curiosité, la capacité d'analyse et de synthèse, la créativité, l'adaptabilité, la communication, l'esprit de collaboration, l'autonomie….

Quel est le TJM d’un consultant marketing ?

Le tarif journalier moyen (TJM) d'un consultant en marketing varie généralement entre 300 € - 400 € pour un profil junior, et peut aller jusqu’à 1 500 € - 2 000 € pour un consultant senior. Plusieurs facteurs peuvent impacter les honoraires d’un consultant en marketing, tels que le niveau d'expérience (junior, confirmé, senior), la localisation géographique, le secteur d'activité, la complexité de la mission, la nature des livrables… Chez Impliquance, pour aider nos consultants en marketing à se positionner sur le marché, nous les accompagnons dans la définition d’un tarif juste, qui reflète leur expertise et qui est cohérent avec l’offre du marché.

Comment mesurez-vous le retour sur investissement (ROI) et l’impact de la mission de conseil en marketing ?

Pour aider nos clients à mesurer le ROI et l’impact concret de la mission de conseil en marketing, nous mettons en place avec lui, en amont, des indicateurs de performance (KPI - Key Performance Indicators) adaptés. Ces derniers peuvent être quantitatifs (taux de conversion, taux de fidélisation, nombre de leads, chiffre d'affaires généré…) et / ou qualitatifs (notoriété, satisfaction client, cohérence de marque…). En outre, nous demandons systématiquement au commanditaire : « Pour vous, qu'est-ce qui fera que la mission sera considérée comme réussie à son terme ? »

Cela nous permet de formaliser la trajectoire de succès de l’intervention et d’évaluer, lors du bilan de fin de mission, les bénéfices de la prestation en toute objectivité.

Pouvez-vous mobiliser une équipe de consultants en marketing ?

Absolument. La grande diversité de notre communauté de consultants indépendants nous permet de constituer sur mesure un pool d'expertise composé de profils complémentaires : expert en marketing, consultant UX / UI, expert en communication, consultant en change management, consultant en data et analytics, expert CRM, expert en stratégie digitale, designer de service… Cela garantit une réponse complète, pouvant couvrir tous les horizons des besoins, quelle qu’en soit leur complexité.

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