Ils nous font confiance
































































Vos questions sur notre offre d’outsourcing
Quelle est votre différenciation au regard du marché de l’outsourcing ?
Pour rappel, l’outsourcing consiste à avoir recours à des ressources extérieures pour prendre en charge certaines fonctions ou responsabilités au sein d’une entreprise ou d’une organisation publique, afin de répondre à un besoin ponctuel précis.
Contrairement à des sociétés d’outsourcing classiques, qui cherchent à placer leurs salariés en mission chez des clients selon une logique de push, nous adoptons, chez Impliquance, une logique de pull. Cela signifie que nous partons du besoin précis du client pour ensuite rechercher, au sein de notre communauté de freelances qualifiés ou bien auprès de différentes communautés d'experts que nous avons identifiées, le profil qui y répondra le mieux. Ce modèle économique différenciant nous permet d’adopter une approche « haute couture » (à l’opposée d’une offre standard que l’on pourrait assimiler à du « prêt-à-porter »).
Comment fonctionne votre approche d’outsourcing ?
Notre approche d’outsourcing se veut qualitative et hautement personnalisée. Elle se décline en plusieurs étapes clés. L’objectif : identifier la ou les ressource.s à forte valeur ajoutée, en phase avec les besoins et enjeux de l’organisation cliente.
L’analyse du besoin client
En premier lieu, nous prenons le temps d’échanger directement avec le prescripteur pour bien comprendre les subtilités de son besoin et lui offrir une réponse véritablement sur mesure. Lors de ce brief, nous identifions ses attentes explicites, mais l’aidons également à formuler ses besoins implicites. Nous veillons notamment à clarifier :
- les hard skills et soft skills recherchées
- les éventuelles technologies, outils ou produits à maîtriser
- le niveau d’études demandé
- le nombre d’années d’expérience souhaité
- les compétences linguistiques requises
- l’organisation du travail (présentiel, télétravail…)
- le temps de travail demandé (temps plein ou temps partiel)
- la culture de l'entreprise
- la posture managériale éventuelle
- les éventuelles contraintes budgétaires
Nous prenons soin de définir avec précision le contexte de la mission, sa durée, ses objectifs ainsi que les KPI qui permettront au client, en fin de mission, de mesurer sa satisfaction. Ce brief préalable nous permet de garantir que la personne missionnée sera à 100 % compatible avec l'organisation cliente et avec les besoins du donneur d’ordre.
La pré-sélection des profils
À partir de ce brief détaillé, nos Ressources managers identifient, au sein de notre communauté de plusieurs milliers de profils qualifiés - que nous enrichissons continuellement -, les ressources les plus pertinentes. Ils s’appuient également sur un outil de matching interne, E-Impliquance. Basé sur l’intelligence artificielle, ce logiciel assiste nos Ressources managers dans la pré-sélection des talents. Si aucun profil de notre communauté ne correspond précisément aux besoins du client, nous élargissons notre recherche en dehors de celle-ci.
La validation du choix du profil
Chaque ressource pré-sélectionnée est ensuite contactée par l’un de nos Ressources managers, qui vérifie sa bonne adéquation avec le besoin du prescripteur. Nous validons la disponibilité du freelance, son intérêt pour la mission, et la compatibilité de ses compétences avec les exigences du client.
La préparation à l’entretien client
Une fois l’intervenant sélectionné, nous préparons ce dernier à l’entretien avec le client. Cette démarche répond à notre volonté d'accompagner la professionnalisation de nos freelances.
Le suivi post-démarrage
Notre accompagnement ne s’arrête pas à la signature du contrat de mission. Nous mettons en effet un point d’honneur à effectuer un suivi régulier tout au long de la prestation, à travers des réunions périodiques visant à assurer le bon déroulement de la collaboration.
Quels types de missions proposez-vous ?
Nous pouvons mobiliser des ressources sur un large éventail de missions, allant de fonctions opérationnelles à du management de transition, à partir du moment où il s’agit d'une prestation intellectuelle à forte valeur ajoutée.
Notre périmètre d’intervention s’étend à des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, aussi bien publics que privés ( industrie, agroalimentaire, banque, assurance, transport, distribution, énergie…). Nous pouvons également couvrir l’ensemble des fonctions de l’entreprise : logistique et supply chain ; digital ; marketing ; ressources humaines ; qualité ; finance… Et ce, pour des typologies de missions très variées : transformation digitale, transition RSE, gestion de crise, urgence managériale, restructuration, conduite du changement, amélioration de la performance opérationnelle…
L’une de nos particularités est notre capacité à intervenir dans la sphère publique,
avec qui nous collaborons depuis plus de 20 ans. Nous maîtrisons parfaitement les spécificités des appels d’offres des marchés publics, avec toutes les contraintes que cela implique, et savons y répondre avec efficacité.
Dans le domaine du digital, qu’est-ce qui vous différencie d’une ESN de régie ?
Une ESN (Entreprise de Services Numériques) - anciennement appelée SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) fournit des prestations de services informatiques en détachant des salariés dans des entreprises clientes.
Chez Impliquance, notre modèle économique et notre approche sont totalement différents : depuis des années, nous recherchons, sélectionnons et intégrons, au sein de notre communauté riche de plusieurs milliers de profils, des talents de haut niveau, que nous qualifions et mettons à disposition de nos clients pour répondre à leurs besoins du moment. Cette approche nous permet d’identifier une ressource adaptée sur mesure au besoin du client, selon une logique de pull véritablement « haute couture ». En outre, contrairement aux ESN, nous ne nous limitons pas à des prestations de services numériques - notre champ d’expertise est bien plus large (marketing, finance, RH, supply chain, RSE…).
Quels sont les profils qui composent votre communauté de freelances ?
Chez Impliquance, chaque membre de notre communauté a été préalablement recherché, sélectionné, qualifié et onboardé par l’un de nos Ressources managers, dans le respect d’une méthodologie de “recrutement” rigoureuse et structurée, visant à évaluer attentivement leurs hard skills mais aussi leur soft skills.
Aujourd’hui, nous bénéficions d’une communauté de plusieurs milliers de professionnels indépendants confirmés ou séniors, à forte valeur ajoutée, qui partagent nos valeurs humaines d’éthique, de respect, de loyauté, d’excellence et de bienveillance. Ils ont en commun plusieurs qualités essentielles au bon déroulement des prestations, telles que l’écoute, l’empathie, l’adaptabilité et le sens du leadership.
Parmi les profils qui composent notre communauté, figurent notamment : des managers et cadres dirigeants de transition (Directeur général, DSI, DRH, DAF, DGS…) ; des PMO et chefs de projet ; des experts en intelligence artificielle, machine learning et deep learning ; des consultants en data et cybersécurité ; des consultants en RSE ; des consultants AMOA SI et IT, sans oublier des consultants RH, des responsables qualité, des consultants marketing, des experts lean…
Nous veillons également à développer notre communauté en continu. Pour cela, nos Ressources managers recherchent de façon proactive des profils en adéquation avec l’évolution du marché et des besoins de nos clients. Par ailleurs, nous avons à cœur de développer le sentiment d’appartenance de nos intervenants : nous les accompagnons dans la professionnalisation de leur activité, les aidons à affiner la qualité de leurs prestations et encourageons continuellement les synergies entre pairs.
Quelle est la durée des missions ?
La durée des missions est très variable et dépend de la nature, du niveau de complexité et des objectifs de la prestation. Elle peut ainsi s’étendre de quelques jours à 3 ans maximum, dans le respect de la réglementation en vigueur. En effet, au-delà de 36 mois à temps plein chez un même client, il existe un risque de salariat déguisé et de délit de marchandage, car le législateur considère qu’une prestation externalisée ne doit pas se substituer durablement à un poste permanent.
Par ailleurs, il faut savoir que l’outsourcing offre une grande souplesse dans la durée des interventions. Contrairement à un contrat à durée déterminée (CDD), la durée d'une mission d’outsourcing peut être prolongée ou écourtée librement en fonction de l’évolution des besoins du client, sans contraintes administratives lourdes.
Quels sont les modes de facturation possibles ?
Chez Impliquance, nous proposons différents modes de facturation afin de nous adapter au mieux aux besoins et contraintes de chaque organisation cliente :
1. La régie simple : la facturation s'effectue à la journée, selon un tarif journalier déterminé en amont.
2. La régie contrôlée : un volume prévisionnel est défini en aval (par exemple : 20 à 25 jours). Le tarif est ensuite ajusté en fonction du nombre de jours réellement travaillés.
3. La régie forfaitée : le client paie un montant fixe mensuel, défini en amont.
4. Le forfait : certaines missions ponctuelles peuvent être réalisées au forfait (comme la réalisation d’un livrable ou la conduite d’un audit, par exemple). Dans ce cas, un prix global est défini, indépendamment du temps effectivement passé par le freelance sur la prestation.
Comment sont fixés les tarifs de mes prestations en tant que freelance ?
Le tarif de chaque mission est défini en totale transparence, suite à une concertation entre le client, le freelance et les équipes d’Impliquance. Il dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels :
- la nature du projet et sa complexité ;
- le profil du freelance, son niveau d’expertise et d’expérience ;
- les modalités de tarification retenues (régie simple, régie contrôlée, régie forfaitée ou forfait).
Contrairement à certaines plateformes d’intermédiation, nous ne pratiquons pas de négoce. Nous n'avons pas vocation à “acheter” l’expertise d’un freelance à bas coût pour la revendre plus cher au client. Notre marge est déterminée conjointement avec l’intervenant et varie en fonction de la nature de la mission, de la rareté du profil et du niveau d’accompagnement requis de la part d’Impliquance, entre autres.
Puis-je travailler avec vous si mon entreprise a des besoins spécifiques ou complexes ?
Naturellement ! Notre modèle a été pensé pour répondre aussi bien à des besoins ponctuels et ciblés nécessitant une seule ressource qu’à des projets stratégiques complexes impliquant plusieurs intervenants. Nous pouvons donc, d’une part, mobiliser un intervenant unique, par exemple un manager de transition, un expert technique ou un consultant. D’autre part, nous sommes aptes à mobiliser, à la demande, des équipes pluridisciplinaires, mais aussi à mettre en place un centre de services externalisé sur mesure (verticalisé ou transversal), pour répondre à des besoins récurrents sur des volumes importants.
En outre, grâce à notre vaste communauté de plusieurs milliers de consultants aux expertises variées, nous pouvons couvrir des besoins très larges, quelles qu’en soient la complexité, l’ampleur ou la spécificité : un projet de transformation digitale au sein d’un groupe international ; une mission de redressement d’une filiale en difficulté ; une mise en conformité réglementaire au sein d’une grande collectivité territoriale ; le pilotage d’une fusion-acquisition ; le déploiement d’un ERP multi-sites ; la mise en place d’un plan de continuité après une cyberattaque… N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre problématique lors d’un premier échange !
Quelle est votre capacité en termes de délais d’intervention ?
Le délai d’intervention est très variable selon le type de mission. Nous prévoyons en général un délai de 48h à 72h pour un besoin standard et entre 8 à 10 jours ouvrés pour les besoins plus complexes, ou nécessitant la mobilisation d’une équipe de consultants. Cela nous permet de respecter toutes les étapes de notre processus de sélection et de qualification des ressources : analyse du besoin, pré-sélection des profils, entretiens de validation…
Pour les situations urgentes, notamment dans le cadre de missions de management de crise (par exemple, pour remplacer un collaborateur clé au pied levé), nous sommes capables de mobiliser une ressource au sein de votre organisation en 48 à 72 heures.
Comment débuter un projet d’outsourcing avec votre cabinet ?
La première étape pour débuter un projet d’outsourcing avec notre cabinet est de nous contacter pour organiser un premier rendez-vous. Cet échange a pour but de bien clarifier les spécificités de votre besoin et de cibler le plus justement possible vos attentes. Ce temps d’échange préalable est clé : nous avons en effet la conviction qu’une approche humaine et co-construite est essentielle pour identifier la ressource adéquate et maximiser les chances de succès du projet d’outsourcing.
Pendant ce rendez-vous, nous clarifions de façon détaillée :
- vos besoins en compétences (savoir-faire, savoir-être, maîtrise de langues étrangères, d’outils ou de technologies spécifiques…) ;
- les caractéristiques de la culture de votre organisation et de l’environnement de travail ;
- votre budget ;
- le mode de travail souhaité (temps plein, temps partiel, présentiel, télétravail…).
Nous prenons également soin de spécifier le contexte de la mission, ses objectifs, sa durée et les enjeux stratégiques qui s’y rattachent. Ce travail de cadrage approfondi est fondamental pour garantir l’adéquation entre le profil mobilisé, les attentes du client et la réalité de son organisation.
Qu'est-ce qui distingue votre approche d’outsourcing pour le secteur public ?
Impliquance appartient à un écosystème regroupant plusieurs entités, parmi lesquelles la société de conseil en transformation des organisations Hibyrd qui travaille depuis plus de 25 ans auprès d’acteurs du secteur public.
Forts de cette synergie, nous sommes dotés d’une connaissance fine et éprouvée des enjeux et problématiques des acteurs publics et sommes en mesure de mobiliser des consultants experts de ce secteur sur un large panel de fonctions et métiers (DGS - Directeur général des services ; DGA - Directeur général adjoint ; responsables de services ; GRU - gestion de la relation usager ; état civil ; voirie ; espaces verts…). Grâce à leur connaissance approfondie des rouages et des codes des organisations publiques, ces professionnels expérimentés peuvent répondre à un large panel de besoins : digitalisation des parcours usagers ; amélioration de la QVCT ; mise en place d’un portail citoyen ; baisse de l’absentéisme ; mise en œuvre d’une démarche qualité…
En outre, nous maîtrisons parfaitement les modalités de contractualisation applicables aux marchés publics, pour une prestation parfaitement respectueuse de la réglementation en vigueur.
Comment garantissez-vous la conformité avec la réglementation publique ?
Nous respectons scrupuleusement le Code de la commande publique dans le cadre de nos interventions auprès des acteurs publics. Si nous sommes en dessous du seuil de publicité nécessitant une publication, nous passons par une simple mise en concurrence. Au-delà du seuil, nous pouvons intervenir dans le cadre de marchés à procédure adaptée (MAPA). Pour les projets de plus grande envergure, nous sommes également en capacité de répondre à des appels d’offres formalisés, y compris dans le cadre de marchés publics européens.
Comment l’outsourcing peut-il répondre à des objectifs de performance et de réduction des coûts dans le secteur public ?
L’outsourcing est un puissant levier pour répondre aux besoins croissants de performance et de réduction des coûts dans le secteur public. En effet, dans la fonction publique, les responsables de services sont soumis à un système de notation rigide, qui peut fortement limiter leur marge de manœuvre, notamment lors de la prise de décisions sensibles (réduction d’effectifs, réorganisation des services, modernisation des pratiques…).
À l’inverse, un manager de transition mobilisé au sein d’une organisation publique n’a aucun enjeu de carrière dans l’établissement. Il dispose donc d’une plus grande liberté d’action. Il ne craint pas d’être mal vu et n’hésite pas à proposer des mesures fortes pour atteindre les objectifs de performance ou de réduction des coûts de façon rapide et tangible.
De plus, chez Impliquance, beaucoup de nos intervenants sont dotés d’une double culture qui allie une solide connaissance du secteur public, de ses codes et contraintes, mais aussi une parfaite maîtrise de méthodes éprouvées issues du secteur privé (pilotage par KPI, logique P&L - Profit and Loss, optimisation de l’efficacité opérationnelle…). Ce regard croisé permet d'insuffler une nouvelle dynamique au sein de l’organisation, de faire bouger les lignes efficacement et d’accélérer durablement la performance des acteurs publics.
Quelle est la durée d’un contrat d’outsourcing dans une organisation publique ?
La durée des interventions auprès d’un acteur public varie considérablement en fonction du marché public concerné, du type de prestation, de son niveau de complexité et des objectifs à atteindre. À l’instar des missions pour le secteur privé, les missions pour le secteur public peuvent aller de quelques jours à un maximum de trois ans en règle générale, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Comment évaluer les résultats et la performance des missions d’outsourcing ?
Lors de la réunion de démarrage, nous demandons systématiquement au client : « Pour vous, qu'est-ce qui fera que la mission sera considérée comme réussie à son terme ? »
À partir de cette question, nous déterminons avec lui un ensemble de KPIs (Key Performance Indicators) quantitatifs et qualitatifs, pour identifier avec précision les objectifs attendus et formaliser la trajectoire de succès de la mission. Ces KPIs peuvent découler naturellement du cahier des charges (respect des échéances, qualité des livrables…) ou être complémentaires. Par exemple : réduire les coûts de 10 % ; diminuer le taux d’absentéisme de 5 % ; améliorer la satisfaction client ; renforcer l’efficacité opérationnelle ; améliorer le climat de travail…
Outre ce cadrage préalable, la collaboration est jalonnée par plusieurs points d’étape périodiques afin de suivre l’avancement du projet et de s’assurer que les actions déployées sont bien en phase avec les résultats attendus.
Puis, à l’issue de la mission, nous réalisons un point de clôture permettant de mesurer les résultats obtenus à l’aide des indicateurs clés de performance initialement définis. Ce bilan final permet d’évaluer l’impact réel de l’intervention en toute objectivité.
Quel est le lien entre Impliquance, Hibyrd et Quorélations et quelle est la valeur ajoutée de cet écosystème d’offres complémentaires ?
Il faut savoir qu’Impliquance appartient à un écosystème d’offres complémentaires, au sein duquel évoluent également :
- La société de portage salarial et d’accompagnement à la professionnalisation de consultants Quorélations, créée en 2008.
- La société de conseil en transformation des organisations Hibyrd, créée en 2001, qui conjugue la force d’un cabinet de conseil solidement implanté et la souplesse d’une communauté de 1 500 consultants aux expertises variées.
L’offre d’Hibyrd s’adresse à des clients du privé et du public et répond à 5 enjeux phares : stratégie ; organisation ; performance RH ; digitalisation ; innovation. Avec Impliquance, nous avons souhaité aller plus loin, afin de répondre à un horizon de besoins encore plus large : de l’expert ponctuel (web-designer, développeur web, graphiste…) au manager de transition, en passant par toutes les fonctions de l’organisation (RH, finance, marketing, production, qualité, digital…).
Cette triple synergie nous permet de proposer une offre en impartition de compétences unique en son genre, qui s’appuie sur l’expertise d’un cabinet de conseil fort de plus de 20 ans d’existence.
En outre, grâce à nos liens étroits avec Quorélations, nous avons la possibilité de missionner des freelances en portage salarial, une solution souple et sécurisée, idéale pour s’alléger des démarches de recrutement longues et coûteuses.